InesMota_FotoIDO.png

Inês Mota est née à Porto en 1995. Scénographe, elle s'intéresse aussi aux marionnettes, au design de lumière, aux arts de la scène et aux arts visuels.

Actuellement, elle fréquente le cours de Master en Scénographie à l'École Nationale Supérieure des Arts et Technologies du Théâtre, à Lyon, France. Ses études sont soutenus par la Fondation Calouste Gulbenkian à travers la bourse "Spécialisation et Appréciation Professionnelle dans les Arts à l'Étranger 2019".

Entre mai 2018 et avril 2019 elle a complété un stage dans le département de Scénographie et Accessoires de l'Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo (ESMAE) à Porto, au Portugal, où elle était responsable de l'organisation des ateliers, des salles de classe et des espaces de stockage, de la surveillance des accessoires, des outils, du matériel et des équipements, ainsi que du soutien et de la supervision de la construction de scénographies. En juin 2018, dans le cadre de ce stage, Inês a été également scénographe assistante de Marta Silva dans l'opéra-comique "La Donna di Génio Volubile", écrit par Marcos de Portugal, une coproduction du cours de ópera de troisième cycle de l'ESMAE et du Teatro Nacional São João, mis en scène par António Durães.

Inês a aussi une curiosité pour les autres pays et cultures qui en 2017 l'a amenée à collaborer avec Red Ladder Theatre Company à Leeds, au Royaume-Uni, en tant que stagiaire pendant six mois. De cette période-là, elle souligne son rôle d'assistante de scénographe dans la production "The Shed Crew", basé dans le livre de Bernard Hare et mis en scène par Rod Dixon dans un espace alternatif trouvé - un entrepôt à la périphérie de Leeds. L'année précédente, Inês a fréquenté Libera Accademia di Belle Arti (LABA) à Brescia, en Italie, au cours du dernier semestre de sa license universitaire en scénographie, accordé en 2016 par l'ESMAE.


Professionnellement, elle a collaboré avec GAD - Giselle Academia de Dança, Teatro e Marionetas de Mandrágora, Funâmbula_Grupo Criativo, Público Reservado, Emílio Gomes e Renata Portas, Clube de Teatro da Escola Básica da Gafanha da Encarnação, coordonné par Madalena Melo. Et a eu l'occasion de voir son travail présenté à Sala de Bolso da ASSéDIO Teatro, Teatro Municipal do Porto - Campo Alegre, Teatro Carlos Alberto, Fábrica das Ideias da Gafanha da Nazaré, Casa da Cultura de Ílhavo, Serralves em Festa (2013, 2019) ), Prague Quadrennial (2015, 2019).

Inês Mota was born in Porto in 1995. She is a set designer whose interests include puppetry, light design, performance arts and visual arts.

She is currently attending the Master’s course in Scenography at École Nationale Supérieure des Arts et Technologies du Théâtre (ENSATT), Lyon, France.  Her studies are being supported by the Calouste Gulbenkian Foundation through the 2019 grant "Specialization and Professional Appreciation in Arts Abroad".

Between May 2018 and April 2019, Inês completed an internship at the Department of Props and Sets of Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo (ESMAE), Porto, Portugal, where she was responsible for organising the workshops, classrooms and storage spaces, watching over the props, tools, materials and equipment, as well as supporting and supervising the construction of set elements. In June 2018, as part of this internship, Inês was also assistant set designer to Marta Silva in the comic opera "La Donna di Génio Volubile", written by Marcos de Portugal, a co-production between ESMAE's postgraduate course in opera and Teatro Nacional São João, staged by António Durães.

Inês also nurtures a curiosity for other countries and cultures, leading her to collaborate in 2017 with the Red Ladder Theatre Company in Leeds, United Kingdom, as an intern for six months. During this period, she was the assistant set designer in Red Ladder's production "The Shed Crew", based in Bernard Hare's book and staged by Rod Dixon in a found alternative space - a warehouse in the outskirts of Leeds. In 2016, Inês attended Libera Accademia di Belle Arti (LABA) in Brescia, Italy, as an Erasmus+ student during the final semester of her Bachelor’s degree in Scenography, granted that same year by ESMAE.

Professionally, she has collaborated with GAD – Giselle Academia de Dança, Teatro e Marionetas de Mandrágora, Funâmbula_Grupo Criativo, Público Reservado, Emílio Gomes e Renata Portas, Clube de Teatro da Escola Básica da Gafanha da Encarnação, coordinated by Madalena Melo. And had the opportunity to see her work presented in Sala de Bolso da ASSéDIO Teatro, Teatro Municipal do Porto - Campo Alegre, Teatro Carlos Alberto, Fábrica das Ideias da Gafanha da Nazaré, Casa da Cultura de Ílhavo, Serralves em Festa (2013, 2019), Prague Quadrennial (2015, 2019).