Search
  • Inês Mota

Stage à l'ESMAE

J'ai commencé ce stage au Département des accessoires et des ensembles de l'Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo (ESMAE), Porto, Portugal, en mai 2018 après avoir été sélectionnée pour le poste.

Ce qui était le plus frappant à mon retour 2 ans après avoir terminé mes études là-bas, c'est à quel point un espace peut changer lorsque ses habitants changent. C'était vraiment étrange d'être de retour et de voir autant de visages nouveaux et inconnus dans un environnement aussi familier. Avoir des responsabilités différentes en tant que stagiaire et un nouveau rôle au sein de l'école était un défi assez intéressant.

Mon rôle était d'organiser les ateliers, les salles de classe et les espaces de stockage, de veiller sur les accessoires, les outils, les matériaux et les équipements, ainsi que de soutenir et superviser la construction des éléments de décor. Outre ces responsabilités quotidiennes, j'ai aussi aidé quelques productions tout au long de l'année.

La première était une coproduction entre le  Teatro Nacional São João et le cours post-diplôme en opéra de l'ESMAE, intitulée "La Donna di Génio Volubile", dans laquelle j'ai assisté Marta Silva, directrice du département de Scénographie et ma conseillère de stage, pour la scénographie. Cet opéra comique, écrit par Marcos de Portugal, a été mis en scène par António Durães et créé en juin 2018. 

En même temps, j'aidais à un nettoyage massif et à l'organisation de l'espace de stockage principal du département de scénographie et d'accessoires - la Fábrica da Rua da Alegria - où les étudiants de première année organisaient leur première production également en juin 2018. Ce processus était essentiel pour moi pour créer une mémoire visuelle de ce qui existait dans les entrepôts et pouvoir exercer mes fonctions de responsable du prêt d'accessoires.

Un autre projet majeur de mon stage, a été la création d'un inventaire de tous les outils, fournitures et machines des ateliers. C'était un processus laborieux de tout photographier, de noter les références et de tout organiser dans un tableau afin de créer un document complet et facilement accessible à tous les enseignants.

Dans le cadre des ateliers, j'ai également compilé une liste de fournisseurs avec leurs adresses et coordonnées, et fait des brochures de sécurité destinées à informer les étudiants sur les précautions d'utilisation des machines et quelques recommandations pour les garder en bon état.

Sur le plan plus créatif, j'ai eu l'opportunité d'aider les étudiants de 3e année en théâtre avec les décors et les costumes de leur projet de pièces de Gil Vicente pour l'écran. Ces pièces ont été diffusées en directe en octobre 2018.

Plus tard, en janvier 2019, j'ai à nouveau assisté Marta Silva avec une scénographie pour le festival Indie Júnior. Il s'agissait d'une installation scénographique pour la projection de films pour bébés dans le petit auditorium du Teatro Municipal Rivoli, Porto. Tout était fait en tissu de collants et c'était génial de voir tout cela prendre vie et fonctionner très bien après de nombreux kilomètres de couture.

Vers la fin de ce stage, j'ai aidé encore quelques autres projets: un banquet dionysiaque pour le projet final de la thèse de maîtrise de Pedro Domingos; un projet de post-diplôme en danse de Maria Gameiro; les préparatifs des célébrations des 25 ans d'existence du cours de théâtre à l'ESMAE; et la modélisation de deux masques neutres, une féminine et une masculine, suivant le modèle de Sartori et Lecoq.

J'en tire plein de bonnes choses de cette expérience. L'un des plus précieuses pour moi a été la consolidation des connaissances que j'ai acquises au cours de mes études précédentes ici. Mais le gain d'expérience et donc la confiance dans la construction de décors, dans l'organisation des espaces de travail et dans la gestion simultanée de différents projets, m'ont définitivement préparé à affronter les défis futurs. J'ai senti que mon travail était vraiment apprécié car même avant, quand j'y était comme étudiante, j'ai toujours pensé que le département avait besoin de quelqu'un pour faire ce travail et aider à que tout se déroule plus facilement. Je suis très reconnaissante d'avoir eu cette opportunité et j'espère que beaucoup plus d'anciens étudiants pourront également en profiter.


#internship #ESMAE

2 views0 comments

Recent Posts

See All